INFLUENZA AVIAIRE abaissement du risque au niveau « modéré »

Face à l’évolution des cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans la faune sauvage et dans les exploitations d’élevage, la France est en risque modéré à compter du 21 mars 2025. Des éléments sanitaires favorables conduisent aujourd’hui le ministère chargé de l’agriculture à abaisser le niveau de risque IAHP au niveau « modéré » (Cf. arrêté du 19 mars 2025). La France était en niveau de risque « élevé » depuis le 9 novembre 2024.

Cette amélioration de la situation sanitaire ne doit toutefois pas conduire à un relâchement de la prévention. Il est demandé à tous les acteurs de la filière, et les détenteurs de basse-cour, de maintenir leur vigilance et de respecter une application stricte des mesures de biosécurité en vigueur.

  • La mise à l’abri pour toutes les volailles des élevages non commerciaux.
  • La mise à l’abri des volailles des élevages commerciaux (selon des dispositions qui dépendent des espèces et des modes de production) et protection des dispositifs d’alimentation et d’abreuvement.
  • La surveillance clinique quotidienne dans tous les élevages (commerciaux et basses-cours).
  • L’interdiction des rassemblements d’oiseaux, sauf dérogation.
  • Les mesures de restriction de transport et d’utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau, des mouvements et lâchers de gibiers à plumes.

Pour de plus amples informations sur les mesures de biosécurité, je vous invite à vous référer au site : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers