Chambley-Bussières est une commune française de Lorraine située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.
Elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l’Insee. La commune fait partie de l’aire d’attraction de Metz, dont elle est une commune de la couronne.
La commune compte au 01/01/2023, 726 habitants.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Édifices civils
- Château des Harts, construit de 1897 à 1900, détruit en 1915 et reconstruit modestement de 1919 à 1923.
- Château fort, propriété des Chambley au Moyen Âge ; passé par mariage, au milieu du XVe siècle, à la famille de Haraucourt ; puis par donation, en 1727, à la famille du châtelet qui le conserva jusqu’à la Révolution, le château fut assiégé en 1636, au cours de la guerre de Trente Ans, par Abraham de Fabert d’Esternay, futur maréchal de France ; il en subsistait encore au XIXe siècle des vestiges des murailles et la trace des fossés.
Édifices religieux
- Église paroissiale Saint-Rémi XIXe siècle reconstruite après la guerre de 1914-1918.
- Église paroissiale de la-Nativité-de la-Vierge à Bussières. Église XVe siècle ? ; agrandie XVIIe siècle, tour XVIIIe siècle ; restaurée au XIXe, sacristie XIXe siècle.
Base de Chambley
De manière permanente, l’ancienne base américaine de l’OTAN de Chambley accueille le Club « ULM Sport et loisirs » qui a déjà plus de 20 ans d’existence.
Il comporte également une école de pilotage et une école de conduite qui organisent stages de formation aux risques routiers et stages liés aux sports et loisirs mécaniques.
Tout au long de l’année, elle est aussi l’hôte de nombreuses manifestations sportives tel que le célèbre Mondial Air Ballons.
Un circuit a été construit en 2009, appelé le circuit de Chambley devenu ensuite Circuit Chambley -Grand Est.